Problèmes sentimentaux

Cabinet psy Jaude

Martine Malterre-Puyfoulhoux

Pourquoi consulter ?

play icon Douleur morale sourde, profonde que rien ne soulage
play icon  Douleur physique, perte d’appétit ou au contraire boulimie compulsive
play icon  Penser tout le temps au passé (bons ou mauvais souvenirs), ruminations
play icon  Sentiment de culpabilité
play icon Fatigue, plus rien ne fait plaisir
play icon Perte de confiance en soi, regard critique sur votre vie et votre personne
Si vous vivez cela au quotidien, il est fort possible que vous souffriez de déprime ou dépression amoureuse

Pour aller plus loin

Problèmes sentimentaux

Crises, séparations, divorce, échecs…Qu’est-ce qui nous amène à l’échec sentimental.
Un accompagnement psychologique permet de repérer les causes de l’impasse sentimentale : reproduction de schémas infantiles et choix amoureux, répétitions familiales, modèle parental, poids des normes sociales…
Les difficultés amoureuses sont sources de grandes angoisses. L’important est ensuite de les régler afin d’accéder à un bonheur si fort qu’il nous aide à vivre vraiment et pleinement notre existence.

Dépendance affective

La dépendance affective se définit comme le besoin permanent de la présence de l’attention de l’autre, une peur constante de l’abandon. On ne vit plus pour soi même mais pour l’autre. Elle engendre des comportements de contrôle (Sms, mails …), une perte de goûts pour les activités, un repli sur soi et un sentiment d’étouffement pour l’autre.
Au final, un grand mal-être pour le couple ce qui favorise la rupture, l’inverse de que l’on voulait…
Le manque de confiance en soi fait penser que nous ne sommes pas dignes d’amour, pas aimable.
Tout le monde peut se retrouver un jour dans une situation de dépendance affective.
Il est possible avec un travail psychologique, de reprendre confiance en soi, de reprendre confiance dans l’amour et ainsi, vivre une relation sentimentale saine et sereine.

 

Thérapie de couple

Lorsque les difficultés relationnelles augmentent dans votre couple (disputes, incompréhension, conflits, absence de communication, problèmes de sexualité, de famille recomposée, problèmes liés aux enfants, violence), vous pouvez souhaiter vous faire aider.
La thérapie de couple est un espace, un temps pour les deux membres du couple. Elle lui permet de traverser sa crise, de comprendre comment il en est arrivé à cette situation relationnelle douloureuse.
Le travail thérapeutique porte notamment sur le fonctionnement commun, sur la compréhension du conflit, sur l’envie de continuer ensemble…
La durée de la thérapie est envisagée selon la demande du couple. Un minimum de trois séances est conseillé. Chaque séance dure une heure. Les deux membres du couple sont présents.

Famille recomposée

L’évolution de la société bouscule les codes, les schémas traditionnels de la famille. Les recompositions familiales suite au divorce
Ou la séparation des conjoints avec un ou plusieurs enfants sont en constante augmentation.
Si la famille recomposée devient un modèle de plus en plus rencontré, il est parfois difficile retrouver le bon équilibre pour une cohabitation heureuse.
Plusieurs défis sont à relever sur le style parental, la place du beau-parent, la nouvelle fratrie, l’organisation de la maison ou encore la venue d’un bébé dans le nouveau couple…
Chaque famille doit donc construire son propre mode de fonctionnement.
Le travail psychologique s’orientera sur les mécanismes intimes de chaque membre de la nouvelle famille afin de fonder une famille recomposée unie et harmonieuse.

Prendre rendez-vousDoctolib