Phobies
Cabinet psy JaudeMartine Malterre-Puyfoulhoux
Pourquoi consulter ?
Peur d’être perçu comme anormal, du rejet, de l’échec
Anxiété, non-affirmation de soi, dévalorisation
Peur de l’ascenseur, de la foule, de la voiture, de rougir, de l’eau….
Si vous vivez cela au quotidien, il est fort possible que vous souffriez de phobies
Pour aller plus loin
Phobie
La phobie peut se définir de différente façon. Elle renvoie généralement à une « peur irrationnelle » d’une situation particulière ou d’un objet spécifique. Au-delà de la peur, elle peut provoquer des angoisses incontrôlables dans la vie au quotidien. Lorsque la peur paralyse un individu en l’absence de réel danger, cela prend des proportions démesurées et impacte de manière importante sa vie
Phobie scolaire
On traduit la phobie scolaire par une peur de l’école. Il ne s’agit pas seulement d’un enfant disant qu’il n’aime pas l’école. Il va refuser de se rendre à l’école, va manifester une importante anxiété et de la panique si ses parents le force à se rendre à l’école. Un dialogue doit alors s’ouvrir. 3 % des enfants et ados souffrent de phobie scolaire. C’est une incapacité à la fois psychologique et physique de franchir le seuil de l’établissement scolaire. Un suivi psychologique est primordial pour permettre aux enfants qui en souffrent de guérir.
Face à la phobie scolaire, les solutions : la compréhension, l’écoute et l’action.
Phobie sociale
Cette anxiété touche 4 à 5 % de la population. Elle peut totalement tétaniser la personne selon la situation ou le contexte. Elle se fait sentir par une peur intense et persistante du jugement d’un individu ou même d’un groupe. La phobie sociale devient alors handicapante. La première étape de la guérison est avant tout l’acceptation, viendra aussi un besoin d’apprendre à s’aimer, à reconnaître ses qualités et poser un regard bienveillant sur soi-même. Cela aidera à accepter celui des autres.